aside Ils Prennent Position: La Bataille pour L’Oléoduc

Par:  Teaghan McDonald

Êtes vous jamais senti maltraité, ignoré, ou même négligé? Ce n’est pas la première fois que les autochtones  dans les États-Unis se sont sentis de la sorte, mais ils se sentent définitivement comme ça en ce moment précis. Récemment, le gouvernement des États-Unis a proposé de construire un grand oléoduc au Dakota du Nord, jusqu’à l’Illinois.  L’oléoduc a une longueur d’environ 1 172 milles, et doit  passer dans quelques territoires qui appartiennent aux  autochtones qui vivent là.

Pour la première fois  en plusieurs années, les autochtones  se sont unifiés autour de leur  juste cause. Ils veulent que l’oléoduc ne soit  pas construit dans leurs territoires, et que leurs eaux soient protégées au cas ou l’oléoduc serait construit. Il y a une grande protestation qui se passe au  Nord du Dakota, où beaucoup de tribus se sont rencontrées   pour s’assurer que le gouvernement les entende. Malheureusement, ça ne semble pas que le gouvernement changerait sa décision bientôt…

La tribu qui a commencé tout cela  est la tribu Standing Rock Sioux. C’est leur territoire qui est principalement en danger. Aussitôt qu’ils ont entendu ce que le gouvernement voulait construire, ils se sont mis en action. Ils ont sensibilisé les gens à ce sujet et ensuite la protestation “Water is Life” a commencé. Maintenant, environ mille personnes restent avec la tribu Sioux en la Dakota du Nord et  ils planifient leur protestation et se préparent  pour les combats à venir. Y participent aussi des personnes non-aborigènes qui vivent tout  autour du monde.

Leurs  inquiétudes  sont complètement réalistes. Ils sont inquiets que si quelque chose arrive à l’oléoduc, l’eau qui est proche à leur réserve serait pollué. Ils sont aussi mécontents  à cause du fait que l’oléoduc est censé être construit sur un site sacré cimetière. Au grand mépris des autochtones et de leurs partisans, les entreprises ont déjà essayé de commencer la construction, mais leurs travaux étaient en retard grâce aux protestants. Cette petite victoire n’était pas la dernière, et n’était définitivement pas facile; beaucoup de protestants  étaient blessés par des chiens violents, et mêmes quelques vedettes comme Shailene Woodly ont été interpellés par la police  mais ils ne s’arrêteront  pas de se battre pour leurs territoires  et pour leur planète.

Personnellement, je pense que c’est finalement le temps pour les autochtones de s’unifier et de montrer qui ils sont. Pendant  plusieurs années, ils étaient traités injustement, ignorés et maltraités par le gouvernement. Ils ont la chance de démontrer qu’ils ne représentent pas ce que  les stéréotypes disent et qu’ils devraient avoir une participation dans les décisions majeures, surtout dans celles  qui les concernent et qu’ils peuvent s’unifier avec le reste du monde pour une bonne et juste cause;  sauver notre planète. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s